La Poste : évolution des tarifs depuis 10 ans !
Posted on: janvier 10, 2018, by : admin9879
La Poste : évolution des tarifs depuis 10 ans !

Avec une longue tradition héritée des anciens centres PTT (Postes, Télégraphes, Téléphones), La Poste s’est vu étouffer son offre de service pour se positionner sur tous les fronts. Devenue incontournable au sein de notre société, cet organisme gère quotidiennement les envois et correspondances de millions de Français. Et s’il reste toujours abordable d’envoyer du courrier, force est d’admettre que les tarifs ont bien grimpés depuis ces dix dernières années, notamment celui du timbre !

Le point : tarifs de La Poste de 2007 à 2017 !

 

En dix ans, le prix du timbre a sensiblement augmenté, ce qui est prévisible. Nul doute qu’il augmentera encore dans les années à venir. Ainsi, c’est une hausse d’environ 3% qui s’opère de manière annuelle. Si dans les années 90, les timbres postes ne coûtaient qu’une trentaine de centimes, le passage à l’euro est venu bousculer le barème de manière significative en ajoutant une hausse de près de 4%.

En 2007, le timbre pour une lettre prioritaire coûtait 54 centimes d’euros. Cependant, et pour répondre à une demande écologique plus forte, c’est cette même année que La Poste intégra dans ses services deux nouveaux venus : la lettre verte ainsi que la lettre en ligne. La première tend à réduire l’impact écologique des envois postaux, en privilégiant les transports routiers plutôt qu’aériens. Si un courrier « vert » met un peu plus de temps pour atterrir dans la boîte aux lettres du destinataire, force est de constater que l’effort est encourageant et, en effet, moins polluant sur le long terme.

La lettre en ligne, quant à elle, permet pour 1€ d’envoyer un courrier depuis le site officiel de la boutique La Poste. Dès lors, l’organisme imprime la lettre pour vous et s’occupe de l’envoyer au destinataire. Bien entendu, cette démarche est soumise à des normes de poids et de tailles afin d’éviter tout excédent non-autorisé.

Évolution du prix de la Lettre Prioritaire de 1983 à 2017

Dans les années 80, cette hausse ne parvenait pas à supporter le taux d’inflation, qui croît d’environ 1,5% par an. Depuis, l’augmentation des tarifs est prévu pour être toujours supérieur à ce taux. Proposant aux utilisateurs un bon compromis entre Écopli et lettre prioritaire, la lettre verte est ainsi devenue la plus commune auprès des usagers.

Pour autant, il est à noter qu’un hausse plus forte que la moyenne s’est opéré depuis le début des années 2010. La Poste a expliqué cette croissance extraordinaire en justifiant que cela devait lutter contre le contexte en baisse des volumes de courriers. Toutefois, les prix ne sont jamais redescendus depuis.

Le constat est sensiblement le même pour l’autre type de service proposé par La Poste : les colis ! Bien évidemment plus cher que son homologue de papier car plus imposant et servant au transport de contenus plus volumineux, ce dernier n’a pas été épargné par les hausses de prix. Cependant, son succès est toujours au rendez-vous, notamment chez les professionnels. Le e-commerce n’y est pas pour rien, puisque depuis les dix dernières années, les achats et ventes en ligne ont littéralement explosées, rendant les colis toujours aussi indispensables. Une chose est sûre :  les livreurs n’ont pas fini d’arpenter les halls d’immeubles pour délivrer leurs cargaisons.

 

Le prix des tarifs de La Poste a donc augmenté de près de 3% par an depuis 2007. De fait, l’offre de service sur le plan postal (lettres et colis) et donc plus cher de 30% qu’il y a dix ans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *